CompoZiqueur est un auteur, compositeur, de formation tromboniste. Il est spécialisé dans la musique de spectacle et la musique à l’image.. Nous lui avons posé quelques questions…
Comment êtes-vous devenu compositeur ?
Très tôt, vers 15 ans, j’ai eu cette envie de composer, et aussi d’exploiter l’outil informatique dans ce but. Après avoir vu le film « Amadeus » je me composais une symphonie dans la tête, et je samplais déjà avec mon premier Mac Plus afin d’optimiser mon logiciel 6 pistes mono de l’époque.Êtes-vous compositeur à temps plein, ou exercez-vous un autre métier ? Lequel (si ce n’est pas indiscret) ?Je passe beaucoup de temps à composer depuis 5 ans mais ces moments sont ponctués par d’autres activités. Je suis également tromboniste, j’ai récemment travaillé sur un spectrale équestre. J’ai été éleveur de pur-sang arabe et je collabore actuellement avec ma compagne à La Musar’Dîne, table d’hôte gastronomique à Draguignan.
Qu’est-ce qui vous plaît spécialement dans la composition musicale ?
La liberté qu’offre la musique, cette possibilité d’assembler les notes et les timbres à l’infini, et ce malgré un cadre – la théorie musicale – très codé.
Quel est votre moteur ? Qu’est-ce qui vous pousse à composer un nouveau morceau ?
Je me compare à un artisan qui a acquit un savoir et qui en fait son métier par passion. Je compose par plaisir, quand on me le demande, pour un projet. Mais c’est sans doute l’addition de la musique et de l’image qui m’apportent une dynamique supplémentaire.
Quel est votre plus grand souhait en tant que compositeur ?
Vivre perdu dans la campagne et y composer paisiblement, avec au moins une connexion internet pour envoyer mon travail.
Quelle anecdote pourriez-vous nous raconter en rapport avec la composition de musique ?
Un air musical, qui m’est venu à cause d’un oiseau. Il me l’a sifflé du matin au soir pendant un mois, mais je ne l’ai jamais vu. Si un ornithologue pouvait m’éclairer…
Pourquoi avez-vous fait le choix de la musique dite « libre de droit » ou des Creative Commons ?
Ce n’est pas vraiment un choix, mais plutôt la réponse à une offre, celle de beMYsound par exemple. Il faut vivre avec son temps parait-il.
Le mot de la fin ?
Le compositeur est qualifié » d’ouvrier de l’esprit « . Quelle chance !
Pour découvrir les productions de CompoZiqueur, rendez-vous sur sa page sur beMYsound !
Et à très bientôt pour découvrir des vidéos et du son en ligne.