Notre compositeur du mois est un artiste canadien, de Montréal, qui a démontré sa capacité à composer avec brio dans tous les styles. Ses musiques sont pop, positives, accessibles et dynamiques. Elles habillent déjà de nombreux projets vidéo !
Nous avons posé quelques questions à notre compositeur 11Production, voici ses réponses :
Racontez-nous votre vie, comment êtes-vous devenu compositeur ?
Très jeune, c’est le chant choral, la théorie musicale, le solfège, le violon, l’alto et le trombone. Ado, j’échange le violon pour la beaucoup plus sexy guitare électrique, en autodidacte. Ensuite, ce sont les groupes rock de musiques originales : An Utter Joy, Bleu Baroque, Les Backseats et aussi mes débuts en composition.Guitariste de tournée pour les Mauvais quarts d’heure et pour des groupes d’interprétations, je m’éloigne de ce que je préfère : la composition et la création.J’y reviens par un projet personnel de musique instrumentale, tendance ambient-électro: TSS Tortue Super Sonic. Suite à quelques albums, disponibles en Creative Commons sur différents netlabels, le côté cinématographique et visuel de cette musique m’apporte quelques contacts, contrats… et surtout je découvre le monde de la “Stock Music” comme débouché professionel à ma création.
Êtes-vous compositeur à temps plein, ou exercez-vous un autre métier ?
Double vie. Je compose de la musique et je travaille à la SAQ, une entreprise de vente de vin et alcools au Québec.
Qu’est-ce qui vous plaît spécialement dans la composition musicale ?
La création. Le fait de partir de rien, de sculpter mélodies, harmonies, timbres pour arriver à un résultat final, qui, autrement, n’existerait tout simplement pas. J’aime créer quelque chose d’évocateur, qui suscite images et émotions.
Quel est votre moteur ?
J’ai constamment de la musique entre les deux oreilles. Mon cerveau génère de la mélodie, associe des idées, du rythme etc. Ça devient pratiquement une obsession, une pulsion, qui me pousse à “sortir” cette musique de ma tête.Évidemment, il y a aussi le plaisir de jouer, de découvrir le chemin que prendra la musique, au final.
Quel est votre plus grand souhait en tant que compositeur ?
Apprendre. Progresser. Et évidemment rejoindre les gens par la musique.
Pourquoi avez-vous fait le choix de la musique dite « libre de droits » ou des Creative Commons ?
Indépendance, liberté et absence de contraintes. Je suis mon propre patron. Je n’ai aucune pression, aucune obligation, aucune heure de tombée. Je peux explorer n’importe quel style musical. Seuls critères : la qualité et répondre, autant que possible, aux attentes de la clientèle de beMYsound (c’est tout de même un peu le but du jeu, non?)
Votre devise ?
Je ne cherche pas je trouve. –Picasso.Je cite sans aucune prétention. Pour moi, ça signifie agir et travailler constamment pour produire. Ne pas attendre l’inspiration qui tombe du ciel. Provoquer les choses et obtenir des résultats, que ce soit réussi ou non.
Le mot de la fin ?
Sans la musique, la vie serait une erreur. –Nietzsche
Ce n’est pas nous qui dirons le contraire. Merci à 11Production pour sa passion !
Découvrez la musique de 11Production sur beMYsound.fr